Les plans d’épandage sont réalisés via notre logiciel Map Elibat, conçu pour le bureau à partir d’un SIG.
Cet outil s’appuie sur des bases de données spécifiques notamment de l’INSEE ainsi que sur les îlots PAC. Les bases INSEE nous donnent les cours d’eau, points d’eau, pente, hydrographie et rétention.
La base de données est complétée par les périmètres de protection de captages AEP, BVC, BVAV, BV Phosphore, parcs régionaux, zones conchylicoles, Natura 2000, ZICO, ZNIEFF…
Map Elibat permet de créer les bandes enherbées de 5 ou 10 mètres de large, de diviser les îlots en parcelles en fonction de la nature et du classement des sols. Il permet également de notifier les talus.
Map Elibat crée les buffers en fonction de la nature de l’objet (habitation, zone urbaine, cours d’eau, puits, source, étang, zone conchylicole, zone de baignade …). Pour les tiers, il crée les exclusions de 10, 15, 50 et 100 mètres : pour les cours d’eau, points d’eau 35 mètres, zone conchylicole 50, 200 et 500 mètres, zone de baignade 200 mètres…
Map Elibat permet d’extraire du plan un tableau des surfaces : surface agricole totale, surface agricole utile et surfaces épandables à 15, 50 m et 100 m. La distance d’épandage retenue pour le bilan de l’exploitation correspond au mode d’épandage.
La société ÉLIBAT vous permet de présenter des plans au 1/5000ème , les plans au 1/25000ème avec fond IGN et fond orthophotos.
Nous faisons évoluer notre logiciel pour l’adapter au changement de réglementation chaque fois que c’est nécessaire.
Exemples de plan d’épandage (cliquez pour télécharger)